Les news de la compagnie

 

Actualités

Colloque du 16 mai 2019 Compagnie REIMS : L'expert et l'expertise au sein de la justice prédictive
 
 
Le colloque de la Compagnie des experts de justice près la cour d’appel de Reims aura lieu le jeudi 16 mai 2019, aux Salons DEGERMANN, 35, rue Buirette à Reims, sur le thème :
 
"L'expert et l'expertise au sein de la justice prédictive".
 
Ce thème est d'actualité mais encore, est d'avenir, un avenir auquel l'expert doit participer s'il ne veut pas en être écarté.
Les intervenants retenus (magistrats, avocats, experts, universitaires) sont les plus au fait de la question, car il s'agit bien d'une question, à laquelle chacun d'entre nous peut apporter sa réflexion, partager ses espoirs et ses craintes.
Ces échanges d'idées seront facilités par la configuration du lieu où se déroulera le colloque : les Salons Degermann au centre-ville de Reims.
Après une présentation du thème et à la suite d'une imprégnation de la sémantique qui l'entoure, succédera une approche philosophique.
Monsieur Guy CANIVET, Premier Président honoraire de la Cour de cassation, ancien membre du Conseil Constitutionnel, ancien Président du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris, a conduit un groupe de travail qui a rendu un rapport à Madame le Garde des Sceaux intitulé "Justice : faites entrer le numérique". La conférence de cet éminent magistrat saura nous convaincre du lien entre l'évolution inéluctable de la justice et le numérique. L'avènement de l'intelligence artificielle dans la prise de décision du juge aura vraisemblablement des répercussions sur l'expertise de justice, qu'il est utile d'appréhender dès maintenant.
Deux tables rondes se succéderont animées par un expert qui saura accorder "la parole à la salle".
Ci-joint, en téléchargement, le programme complet et le bulletin d’inscription.
Les programmes de formation de 2019

Les programmes de formation de 2019

 

La compagnie organise pour cette année 2019, les programmes de formations suivants :

- pour les experts de justices ( à télécharger )

- pour les experts traducteurs interprètes ( à télécharger )

 

La compagnie a obtenu le référencement sur la plateforme DATADOCK attestant qu’elle répond aux critères de qualité exigés par la loi, aux indicateurs et éléments de preuve définis par les organismes financeurs de la formation.

Les formations proposées par la Compagnie Régionale des Experts de Justice répondent   aux exigences de  formation de la Cour d’appel de Besançon, pour l’inscription initiale sur la liste des experts, et pour la réinscription quinquennale des experts, conformément au décret du 23 décembre 2004.

La Compagnie régionale des Experts de Justice de Besançon considère que la formation constitue un des piliers majeurs de la chaîne de qualité de l'expertise judiciaire.

Cette volonté d'être acteur de l'effectivité du procès équitable par la qualité des expertises fondée sur une pratique commune, se retrouve dans les actions de formation qu’elle vous propose.

Le programme de formation relatif au droit de l’expertise associe les magistrats, les avocats et les experts et répond efficacement à l’exigence du législateur. 

Pour continuer à enrichir vos connaissances, nous poursuivons nos actions de formation pour 2019 avec un nouveau programme remodelé, qui répond parfaitement aux dernières exigences demandées à l’expert tant au civil, au pénal qu’à l’administratif.

Chaque membre de la compagnie a un accès privé aux supports mis en ligne sur le site de la compagnie, pouvant être téléchargés après la formation, à partir des paramètres de connexion personnels.

Une convention de formation ( à télécharger) est à remplir et à retourner à l’adresse indiquée, en 2 exemplaires, cette convention signée complétée en fonction de vos choix et accompagnée du règlement.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2018

L'assemblée générale de la Compagnie 2018 s'est déroulée à la Citadelle de BESANCON, le 22 septembre 2018.

Les sujets traités lors de l'assemblée générale :

1. Ouverture de l’assemblée, Rapport moral du Président, compte rendu d’activités,

2. Rapport financier du Trésorier, approbation du bilan et compte de résultat, affectation du résultat.

3. Election au Conseil d’administration: Jacques PETIT, l'assemblée renouvelle le mandat de Jacques PETIT.
 
4. Réponses aux questions : OPALEXE, participation,
 
5. Clôture de l’Assemblée générale
 
 
L'assemblée générale a été suivie par une visite de la citadelle accompagnée d'un guide.
 
2018 09 22 diaporama
Documents relatifs à la journée formation du 30 septembre sur la nouvelle loi de transition énergétique

Dossier FORMATION LTE en téléchargement ici
"Pour plus d’informations, rendez-vous dans l’onglet TELECHARGEMENT, rubrique SUPPORT JOURNEE FORMATION, où vous trouverez 2 dossiers à considérés comme confidentiel et à ne pas divulguer"

XXe CONGRES NATIONAL DU CNCEJ

Cher(e)s collègues, cher(e)s amis,

Nous avons le plaisir de vous confirmer la tenue du 

XXe Congrès du CNCEJ
23, 24 & 25 septembre 2016
Strasbourg, Conseil de l'Europe

Télécharger le fichier

Lire la suite...
ASSURANCE RC PRO SOPHIASSUR

CONTRAT D'ASSURANCE GROUPE   « SOPHIASSUR »

Sophiassur
154 boulevard Haussmann - 75008 PARIS

Documents réservés aux adhérents :

Si vous n'êtes pas adhérent, vous ne pourrez pas accéder aux documents

Le contrat groupe d’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle a été renouvelé par le Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice pour trois ans (2015/2016/2017) à compter du 1er janvier 2015.

Des modifications ont été adoptées à cette occasion. Elles ont été validées par le Conseil d’Administration du CNCEJ et présentées en assemblée générale.

Lire la suite...
COUR D ASSISSES DE HAUTE SAONE ET TERRITOIRE DE BELFORT

CE COURRIEL CONCERNE LES EXPERTS AMENES A DEPOSER DEVANT LA COUR D ASSISSES DE HAUTE SAONE ET TERRITOIRE DE BELFORT

Les conditions matérielles de la tenue des assises à Vesoul.

Leur  tenue sera délocalisée à compter de cette année (première session prévue en février avec ouverture le 12) au parc des expositions sis à Vesoul, sans possibilité de recours aux techniques de visioconférence, de sorte que vous serez  invités à prendre contact avec le greffe (en l'occurrence Mme Vernerey, joignable au TGI, lui-même "délocalisé" dans un bâtiment provisoire sis place du XIème chasseur) pour connaître le planning d'audience prévu par le président (M. Plantier) pour chaque affaire.

Vous ne serez évidemment pas tenus de vous  présenter physiquement devant la cour le premier jour d'évocation de l'affaire pour l'entendre annoncer par le président, mais vous devrez vous  tenir à sa disposition pour venir déposer aux jour et heure indiqués, comme autrefois, sauf à faire connaître un empêchement majeur…

Les éventuelles questions pourront être adressées directement à Mme le greffier.

EEEI : GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE L'EXPERTISE JUDICIAIRE CIVILE DANS L'UNION EUROPEENNE

EEEI : GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE L'EXPERTISE JUDICIAIRE CIVILE DANS L'UNION EUROPEENNE

Ce guide est le résultat des travaux effectués depuis plusieurs années par l'Institut Européen de l'Expertise et de l'Expert (EEEI) avec le soutien de la DG Justice de la Commission Européenne.Résultat final du projet EGLE, le guide a été créé en utilisant la méthode de la conférence de consensus, avec la coopération et l'expérience d'une soixantaine de contributeurs de 12 pays de l'Union Européenne. Ces professionnels affectés à des groupes de travail se sont réunis plus de 25 fois depuis mars 2014. Leurs échanges et leurs recommandations ont été mis à l'épreuve lors d'une conférence publique plénière qui a eu lieu en Mai 2015 à Rome et à laquelle 160 personnes de 22 pays, ont participé : magistrats, avocats, experts, universitaires, représentants de cours suprêmes et institutions européennes..En s'appuyant sur ces recommandations et à la lumière des questions soulevées pendant la conférence, un Jury de 9 personnalités de 8 pays différents a assuré la rédaction du Guide Européen des bonnes pratiques en matière d'expertise judiciaire civile.Le Guide contient des recommandations de bonnes pratiques sur les procédures d'expertise sur la certification, la déontologie et sur le statut de l'expert, ainsi que sur la création d'une liste européenne d'experts. Une partie de ces recommandations peut d'ores et déjà être appliquée par les experts, notamment : la déclaration d'indépendance au début de chaque opération d'expertise, la souscription d'une assurance spécifique, la pratique de la rédaction d'un pré-rapport, ou enfin la rédaction d'un rapport structuré.

 

GUIDE DES BONNES PRATIQUES

PROCEDURE A SUIVRE POUR OBTENTION DE LA CARTE D EXPERT CERTEUROPE

PROCEDURE A SUIVRE POUR L'OBTENTION DE LA CARTE D'EXPERT PAR CERTEUROPE

 

Afin de répondre à la dématérialisation, il est nécessaire que les experts concernés puissent obtenir leur carte d'expert. Cette  carte d'expert doit être sécurisée, donc comporter une puce électronique contenant des données permettant aux autorités de contrôler son authenticité si des impératifs de sécurité l'exigent.

C'est le CNCEJ qui est chargé d'organiser l'établissement et de la délivrance de ces cartes, en liaison avec la Compagnie de BESANCON.

Cette carte à puce permet en outre aux experts de signer électroniquement des documents.

Renseignez-vous sur le site du CNCEJ : www.cncej.org, onglet « Carte d’expert »

RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITE

 Bonjour,

Nous vous rappelons qu'aux termes de l'article 23 du décret du 23 décembre 2004, les experts doivent adresser à la Cour d'Appel : 1, rue Mégevand 25017 BESANCON CEDEX leur rapport annuel d'activité et de formation AVANT LE 1ER MARS 2016

Les tableaux sont téléchargeables sur le site de la Cour et sur le site de la compagnie.

 

Rapport annuel d'expertises

Rapport annuel de formation

La vie de la compagnie

Pas de nouveauté pour le moment, merci de revenir plus tard !